Le gazon artificiel est-il perméable à l’eau ?
Le climat est devenu plus extrême ces dernières années. Nous assistons de plus en plus souvent à des averses de pluie de longue durée, suivies d’une période extrêmement sèche. Toutes ces énormes quantités d’eau doivent également être traitées dans nos jardins. En raison du changement climatique, il semble que rien ne changera dans les années à venir et que ces averses de pluie imprévisibles se produiront plus souvent. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour protéger le jardin contre d’éventuelles inondations majeures. Le gazon artificiel doit donc être perméable à l’eau et heureusement, c'est le cas.
Comment fonctionne le gazon artificiel lorsqu'il y a un risque d'inondation ?
Heureusement, gazon artificiel une perméabilité à l'eau extrêmement bonne, car il possède de très petits trous qui permettent à l'eau de s'écouler rapidement. Cela empêche l’eau de rester sur la pelouse, car elle peut rapidement s’infiltrer dans le sol. Si l’eau ne peut pas s’écouler rapidement, elle sera stockée dans le gazon. Vous devez alors utiliser une surface qui a un effet absorbant, car elle a un effet absorbant. Si l’excès d’eau pénètre dans le sol, il disparaîtra lentement de la pelouse dans la terre. C'est bien sûr aussi très bon pour l'environnement, car le sol reste humide plus longtemps et le sol n'est pas trop mouillé. Il est très important que le gazon artificiel soit installé correctement et proprement. Le substrat est ici très important ; il faut veiller à ce qu'il soit perméable à l'eau. Si le substrat ne laisse pas passer l’eau facilement, il est possible que l’eau reste emprisonnée entre la sous-couche et le gazon. Cela peut provoquer une accumulation d’eau, ce qui peut provoquer des plis dans la pelouse.
Les raisons suivantes peuvent être à l'origine d'une inondation s'il y a du gazon artificiel dans le jardin :
- La surface n'est pas adaptée
- L'eau ne peut pas être correctement évacuée vers le sol
- L'eau est évacuée dans la pelouse à travers le pavage
- Le gazon artificiel a été posé de manière incorrecte
Comment le gazon artificiel est-il perméable à l’eau ?
Le gazon artificiel est perméable à l’eau car le support comporte de nombreux petits trous. Cependant, ces trous sont juste assez grands pour permettre à l’eau de passer. Cela garantit à son tour que le gazon artificiel est perméable à l’eau. Le gazon artificiel peut accueillir environ soixante litres d'eau par minute et par mètre carré, ce qui permet une évacuation aisée même en cas de fortes pluies, mais uniquement si le gazon artificiel a été installé correctement.
Le substrat et la perméabilité à l'eau du gazon artificiel
Le gazon artificiel est souvent posé sur une base de sable. Alors assurez-vous de prendre cela au sérieux et de la bonne manière. Si vous installez du gazon artificiel sur de la terre ou du sable noir, il ne fonctionnera pas correctement. Les sols noirs s’enfoncent facilement, mais ils peuvent également causer des problèmes de drainage de l’eau. Le sable noir ne peut pas évacuer l’eau aussi rapidement. Il est donc préférable d’opter pour du granulat de béton ou une base en granulat mixte. Outre le fait que ces sols sont bons
Parce qu’ils sont perméables à l’eau, ils offrent également une surface extrêmement résistante. Le gazon artificiel restera alors beau pendant des années. Si la base du gazon artificiel est constituée d'argile, vous pouvez envisager d'utiliser l'énorme lave perméable à l'eau, afin d'avoir une bonne base pour votre gazon artificiel. Une propriété bien connue de la lave est son effet drainant parfait.
Vous souhaitez poser du gazon artificiel sur un sol en béton ou sur le balcon ?
Veuillez alors noter que l’eau doit être évacuée correctement. Vous pouvez utiliser pour cela un gazon artificiel spécialement drainant. Grâce à des tapis absorbant les chocs, l'eau est assurée de s'écouler à travers les trous de drainage. De cette façon, l’excès d’eau est tamponné et peut être lentement libéré dans l’environnement.
Souhaitez-vous plus d’informations sur le gazon artificiel et sa fonction perméable à l’eau ?